Visite du CNPE de Belleville-sur-Loire
- 14 déc. 2025
- 2 min de lecture
La promotion 34 a eu l’occasion de découvrir le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire. La promotion a pu être accueillie chaleureusement pendant une matinée. Pour des raisons d’organisation, la promotion a effectué la visite en deux groupes. Le premier est passé le 4 novembre 2025 et le second, le 5 novembre 2025.

La centrale de Belleville est située à Belleville-sur-Loire (département 18), au sein d’une commune située entre Cosne-sur-Loire (13 km en aval) et Gien (30 km en amont). Le site a été choisit pour des raisons géographiques avec une proximité de la région parisienne, qui consomme beaucoup d’énergie, et la présence de la Loire, utilisée pour refroidir les différentes installations. Enfin, le site est idéal car disposant d’un risque sismique faible, important pour la sécurité de tous.
Le site est géré par EDF et fait partie des 18 sites nucléaires en France. L’ensemble du parc nucléaire Français repose sur une unique technologie, celle du réacteur à eau pressurisée (REP), déclinée en 4 paliers de puissance (900MW, 1300MW, 1450MW et 1650 MW avec l’EPR de Flamanville).
La centrale Nucléaire de Belleville-sur-Loire est située sur le fleuve la Loire. Elle a été mise en exploitation en 1987 et se compose de 2 unités de production qu’on appelle aussi « tranche nucléaire ». Le site fait environ 170 hectares et est surélevé à 5 mètres de hauteur par rapport au niveau de la Loire pour pouvoir résister aux crues milléniales.
La promotion a eu l’occasion de visiter le site depuis les réacteurs jusqu’au bâtiment des combustibles. Il a été l’occasion de voir une sécurité accrue, des techniques optimales et une intégration intéressante dans le mix énergétique français.
Avec une présentation claire de la part de l’organisation puis une visite du site, les étudiants de la promotion 34 ont pu être sensibilisé et intéressé par cette filière qui représente plus de 70% du total énergétique dans notre pays.























Commentaires